Le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, touche chaque année plus de 47 000 personnes en France. Il est responsable de plus de 17 000 décès par an.

Pourtant, s’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Le dépistage du cancer colorectal

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique. Ce test rapide et efficace, est à faire chez soi. Il s’adresse aux femmes et aux hommes sans antécédents, âgés de 50 à 74 ans, invités tous les 2 ans à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin.

Depuis le 1er mars 2022, les assurés ayant reçu une invitation à effectuer un dépistage du cancer colorectal peuvent commander en ligne leur kit de dépistage sur le site https://monkit.depistage-colorectal.fr/#/accueil 

  • Le kit est envoyé à domicile dans les 15 jours ouvrés
  • L’accès est sécurisé et direct au résultat du test sur le site de commande
  • Le résultat est envoyé au médecin traitant
  • Le site donne accès au mode d’emploi vidéo sous-titré en langue des signes, et à une foire aux questions répertoriant les questions les plus fréquentes sur le sujet

Il est toutefois toujours possible d’obtenir ce kit de dépistage par son médecin, son gynécologue, son hépato-gastroentérologue ou un médecin d’un centre d’examens de santé du régime général de l’Assurance Maladie (CES).

Depuis le 7 mai 2022, vous pouvez vous adresser à votre pharmacien pour obtenir un kit que vous ayez ou non reçu l’invitation au dépistage du cancer colorectal.

Outils et supports de communication sur le cancer colorectal :

Retrouvez tous les supports de communication sur e-cancer.fr

Calendrier :
Mars :
Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal