Le mal de dos porte un nom médical : la lombalgie. Elle se caractérise par une douleur, souvent  intense, au niveau du bas du dos. Selon l’INRS, plus de 2 salariés sur 3 ont souffert, souffrent ou souffriront un jour d’une lombalgie.

1 lombalgie sur 5 entraine un arrêt de travail.

La lombalgie représente 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois et constitue la 3ème cause d’admission en invalidité pour le régime général.

Mal de dos ? Le bon traitement c’est le mouvement !

Dans un contexte de généralisation du télétravail qui a favorisé la sédentarité, facteur aggravant du mal de dos, il est important d’inciter vos salariés à poursuivre ou maintenir une activité physique régulière : monter les escaliers, marcher, se déplacer à vélo… tout autant d’activités bénéfiques en cas de mal de dos mais aussi en prévention.

Outils et supports de communication pour motiver vos salariés à bouger :

L’application mobile Activ’Dos, un coach dans leur smartphone

L’application Activ’Dos permet de :

  1. Mieux connaître son dos et la lombalgie à travers de l’information et des quiz.
  2. Avoir un coach dans son téléphone et de découvrir avec lui des exercices de relaxation, d’étirement et de musculation à réaliser au travail, ou à la maison, mais aussi les bons gestes du quotidien : porter un sac, faire le ménage, se tenir debout… Le tout sous forme de vidéos et d’animations.
  3. Avoir un suivi de son activité et de sa douleur.

Faites connaitre l’application à vos salariés en partageant l’article ameli.fr, la vidéo ou à l’aide d’une affiche.

Les mettre en mouvement à l’aide d’exercices et astuces

Partagez des exercices ou des astuces anti sédentarité à vos salariés à l’aide d’affiches ou flyers.

Sensibiliser vos salariés au mal de dos avec une campagne d’affiches, vidéos et flyers

Plus d’informations sur ameli.fr

Calendrier :
15 mars : Journée de la santé du dos
16 octobre : journée mondiale de la colonne vertébrale