Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, 59 000 nouveaux cas sont détectés en France.

Selon les chiffres issus d’études internationales, les programmes de dépistage du cancer du sein permettent de réduire de 15 et 21 % la mortalité par cancer du sein. Ainsi, 100 à 300 décès par cancer du sein sont évités pour 100 000 femmes participant de manière régulière au dépistage pendant 7 à 10 ans.

Taux de dépistage du cancer du sein au 30 juin 2022
sur le département de la Vendée

Partagez l’information avec vos collaboratrices

Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L’intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.

  • Un examen clinique des seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.
  • A partir de 50 ans, les femmes sans antécédents sont invitées à réaliser un dépistage du cancer du sein. L’objectif est de pouvoir repérer une éventuelle maladie avant tout symptôme. Comme tout acte médical, le dépistage a des bénéfices mais aussi des limites. Il est naturel de s’interroger à ce sujet, invitez vos salariées à en parler à leur médecin.

Outils et supports de communication sur le cancer du sein :

Des vidéos pour répondre aux questions fréquentes

Quand on est une femme, qu’on a entre 50 et 74 ans, on reçoit un bon de prise en charge à faire le dépistage du cancer du sein, et souvent, on a des questions. Une série de courtes vidéos (30 secondes) permettent de répondre à ces questions.

Des affiches de sensibilisation et dépliants pour aller plus loin

Retrouvez tous les supports de communication sur e-cancer.fr

Calendrier
Octobre :
Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein